Accueil Non classé Jacqueries et autres révoltes fiscales : Des Bagaudes aux Gilets jaunes

Jacqueries et autres révoltes fiscales : Des Bagaudes aux Gilets jaunes

0
0
19

« L’Hexagone, autrement dit le territoire de la France actuelle, connaît des accès de fièvre depuis près de deux millénaires. Ces révoltes qui soulèvent les villages et parfois les villes ont peu de choses en commun et de très lointaines similitudes avec ce que l’on peut observer dans les pays voisins.

Leur recension fait apparaître trois âges successifs :

• Les premières révoltes surviennent dans les périodes d’affaiblissement de l’État et du pouvoir central. Des Bagaudes à la Grande Jacquerie, elles prennent pour cible la classe seigneuriale qui opprime les campagnes et les villes naissantes.

• Avec l’affirmation de l’État s’accroissent dans un premier temps les inégalités sociales. C’est alors contre la misère et le désespoir que se soulèvent les paysans, à l’image des Croquants.

• l’avènement de la démocratie et la réduction lente mais constante des inégalités sociales, les nouveaux conflits, des canuts à Poujade en passant par les vignerons du Languedoc, relèvent des revendications de classes ou de corporations professionnels.

Toutes ces révoltes ont en commun la spontanéité et l’absence de chef et de projet. Toutes ont en commun d’avoir échoué.

Bien malin qui pourra dire ce qu’il en sera des révoltes du quatrième âge dans lequel nous sommes entrés avec les Bonnets rouges et les Gilets jaunes… »

Source: https://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=2469&ID_dossier=522

Pillards Gaulois  »Pillards Gaulois », par Evariste-Vital_Luminais, Musée de la société historique et archéologique de Langres.

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lebloguesansblague
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Location meublée: équipements obligatoires

À partir du 1er septembre 2015, les logements loués en meublé doivent être dotés de 11 équ…